Conseils de Pros

Comment choisir le bon papier ?

Le papier existe depuis l’Antiquité et a beaucoup évolué depuis l’Antiquité pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Le papier se décline au pluriel tellement la gamme proposée aujourd’hui est vaste.

Comment naviguez-vous lorsque vous souhaitez obtenir des impressions numériques de haute qualité ?

Afin d’obtenir l’effet recherché, le papier utilisé doit être ajusté en fonction de la technique d’impression et du contenu graphique à imprimer.

Ce petit guide est conçu pour vous aider à comprendre comment choisir le papier afin que vos tirages soient à la hauteur de vos attentes en termes de qualité et de prix.

Méthode d’impression :

Avant de choisir une qualité de papier, vous devez considérer la méthode d’impression que vous souhaitez utiliser (jet d’encre ou laser), car le papier réagit différemment.

Pour l’impression à jet d’encre, le papier doit absorber l’encre rapidement et uniformément. Cela donne une impression plus claire, une encre qui ne bave pas. Pour l’impression ou la copie laser, vous avez besoin d’un papier capable de résister à la chaleur dégagée lors de l’impression.

Il y a un avantage au papier dit « polyvalent », mais pas des moindres : il permet d’imprimer rapidement et facilement sur tous les types d’imprimantes et de copieurs.

Polyvalente, elle permet toutes les impressions du quotidien, qu’elles soient jet d’encre ou laser.

Le Format du papier :

Les formats de papier sont normalisés avec la désignation A, B ou C suivie d’un nombre.

Tout le monde connaît le fameux papier A4 qui constitue l’essentiel de nos courriers , mais il en existe d’autres. Le papier est disponible du plus grand format A0 (dimensions 118,9 x 84,1 cm, surface 1 m2) au plus petit A10 (dimensions 37 x 26 mm). Plus le nombre est élevé, plus le format de papier est petit. Pour passer d’un format à l’autre, du plus grand au plus petit, il suffit de plier le papier en deux. Les utilisations les plus courantes sont :

Grâce à leur grande taille, les papiers A0 et A1 peuvent être vus de loin. Ils sont beaucoup utilisés dans l’affichage publicitaire.

Les architectes utilisent le format A2 pour les plans.

Les formats A3 et A4 sont les plus utilisés pour les magazines, posters, affiches et courriers.

Le format A5 est beaucoup utilisé pour les flyers publicitaires, les dépliants. Plus petit, ce support facilite la communication grâce à une taille pratique, à un prix raisonnable.

Le format A6 correspond à la taille d’une photo.

Une carte à jouer de taille standard utilise le format A8.

Le format B, plus grand que le A, n’est utilisé que par les professionnels de l’imprimerie. Le C est utilisé pour les enveloppes. Comme par magie, l’enveloppe C4 correspond à la feuille de format A4.

Le grammage

Cela détermine la robustesse et la sensation de qualité d’un morceau de papier. Le grammage, également connu sous le nom de force du papier, est le poids d’un morceau de papier par rapport à ses dimensions. Elle est exprimée en grammes par mètre carré (g/m²). Plus le grammage est élevé, plus le papier est lourd et épais.

Voici quelques repères simples d’utilisation courante des différents papiers : 

entre 35 et 45 g/m² : papier journal.

entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings .

entre 80 et 100 g/m²: papier d’imprimante et courriers classiques, livres.

entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants.

entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires

200 g/m²: papier photo

entre 220 g/m² à 300 g/m²: cartes de visites, cartes postales

Le papier blanc A4 est certainement le plus utilisé dans les entreprises, notamment dans les imprimeries ou les photocopieurs. Épaisseur du poids, nombre de feuilles A4 par rame, blancheur du papier A4, papier A4 recyclé.

En savoir plus sur nos nouveautés 

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet .Pour en savoir plus sur nos nouveautés cliquez ici : https://www.printofficeandco.com/

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des renseignements complémentaires , n’hésitez pas à nous contacter par téléphone sur : 03.62.29.26.90 ou par e-mail: contactpandco@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *