Conseils de Pros

Recyclé VS remanufacturé, quelle différence ?

remanufacturé vs recyclé

Vous vous demandez peut-être si le terme “recyclé” est synonyme à “remanufacturé”, ou s’il existe vraiment des différences qui méritent d’être notées pour comprendre comment chacun contribue à la protection de l’environnement. En fait, les processus de remise à neuf et de recyclage relèvent de deux domaines distincts de la hiérarchie de la gestion des déchets.

Guide d’application de la hiérarchie des déchets

La hiérarchie de la gestion des déchets est un cadre conceptuel conçu pour guider et classer les décisions de gestion des déchets au niveau individuel et organisationnel. Elle donne la priorité à la prévention des déchets, suivie de la réutilisation, du recyclage, de la valorisation et enfin de l’élimination.

La hiérarchie nous aide à repenser notre rapport aux déchets autour de cinq priorités classées en fonction de ce qui est éco-responsable pour l’environnement. Ceci est souvent illustré par une pyramide inversée à cinq niveaux. Mais comment appliquer la hiérarchie des déchets ?

Comprendre chaque étape de la hiérarchie de la gestion des déchets reste incontournable pour toute entreprise. Nous vous expliquons chaque phase afin de mieux distinguer la différence entre elle.

1. Réduire : la hiérarchie de la gestion des déchets accorde la priorité absolue à la réduction ou à la prévention de la production des déchets autant que possible. C’est un concept qui encourage les industries, les communautés et les gouvernements à réduire leur utilisation de matières premières vierges pour produire des biens et des services.

2. Réutiliser : la préparation des matériaux en vue de leur réutilisation dans leur forme d’origine est la deuxième meilleure approche en matière de gestion des déchets. La réutilisation des déchets commerciaux permet également à votre entreprise d’éviter de dépenser pour de nouveaux biens ou des matériaux vierges ou de payer un fournisseur pour éliminer vos déchets.

3. Recycler : le recyclage consiste à traiter des matériaux qui seraient autrement envoyés dans des décharges et à les transformer en nouveaux produits. C’est la troisième étape de la hiérarchie de la gestion des déchets en raison de l’énergie et des ressources supplémentaires nécessaires à la création d’un nouveau produit. Par exemple, le papier brouillon peut être recyclé, mais le processus nécessite de l’eau et de l’électricité pour le transformer en produits de papier vierge.

4. Récupération : lorsqu’un recyclage supplémentaire n’est pas pratique, les entreprises peuvent récupérer l’énergie ou les matériaux des déchets grâce à divers processus. Ainsi, l’énergie récupérée peut être mise à disposition de l’organisation ou réinjectée dans le réseau électrique.

5. Élimination : lorsque tout le reste échoue, les matériaux qui ne peuvent pas être réutilisés, recyclés ou récupérés pour l’énergie seront mis en décharge et incinérés. Il s’agit d’une méthode non durable de gestion des déchets, car les déchets qui se trouvent dans les décharges peuvent néanmoins avoir un impact environnemental néfaste.

La hiérarchie de la gestion des déchets joue également un rôle essentiel en aidant les organisations à atteindre leurs objectifs de zéro déchet en décharge .

La différence entre un produit recyclé et remanufacturé

Réduire, réutiliser et recycler sont autant d’options pour contrôler nos déchets solides. La remise à neuf des consommables d’impression permet d’éviter les déchets en les réutilisant, tandis que le recyclage gère les déchets créés lorsque les consommables sont mis au rebut.

Le recyclage est “la série d’activités par lesquelles les matériaux mis au rebut sont collectés, triés, traitées et utilisées dans la production de nouveaux produits “.

En outre, si les produits recyclés permettent de réduire l’utilisation de matériaux vierges, ils nécessitent tout de même un peu plus d’énergie pour les transformer en produits remanufacturés, ce qui souligne Jacob dans son livre “L’économie verte : environnement, développement durable et politique de l’avenir“.

Contrairement au recyclage, un produit remanufacturé inclut tout appareil d’impression qui a été restauré dans son état d’origine par une remise à neuf. En effet, un appareil remanufacturé ne doit pas donner l’impression d’avoir “été utilisé” et doit répondre aux attentes des clients de la même manière qu’un appareil neuf.

Lors de la remise à neuf d’un appareil, l’ingénieur utilisera les mêmes spécifications que lors de la fabrication d’origine, bien qu’une combinaison de pièces soit utilisée : réutilisée, réparée ou neuve. Les composants usés ou obsolètes sont remplacés, de même que les éléments affectant les performances ou la durée de vie prévue de l’ensemble de l’appareil.

Pour être remanufacturé, un produit doit être capable de résister à plusieurs cycles de vie. En d’autres termes, il doit être suffisamment durable pour pouvoir être réutilisé, même sous une forme modifiée. Une cartouche d’encre est un exemple d’un tel produit.

Les deux méthodes réduisent les déchets solides et dangereux par rapport à la mise en décharge, mais la remise à neuf surpasse le recyclage en termes de réduction de la consommation d’énergie, des gaz à effet de serre et des émissions dans l’air et dans l’eau. Ces différences peuvent être largement attribuées à la manipulation et au transport supplémentaires nécessaires pour réintroduire les matériaux recyclés dans le processus de fabrication.

Le remanufacturing préserve donc la forme entière d’un produit, tandis que le recyclage consiste à décomposer le produit en ses éléments constitutifs et à les fondre ou les retraiter pour leur donner une nouvelle forme.

Chez PrintOffice&Co, notre vision est de favoriser et de renforcer l’économie circulaire dans le secteur des consommables d’impressions afin de vous garantir des produits qui sont toutefois écologiques et économiques.

En savoir plus sur nos nouveautés

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet. Pour en savoir plus sur nos nouveautés cliquez ici: www.printofficeandco.com/

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au au : 03.62.29.26.90 ou par E-mail : contactpandco@gmail.com