Conseils de Pros

Comment bien choisir son papier d’imprimante ?

comment bien choisir le papier de son imprimante

Pour chaque besoin d’impression, il existe un type de papier spécifique qui convient à tous les usages. Si vous avez en tête un travail d’impression spécifique pour lequel vous avez besoin de conseils en matière de papier d’impression ou si vous souhaitez simplement être mieux informé pour vos futurs travaux, lisez cet article pour en savoir tout en détails.

Type de papier

Pour choisir votre papier, il est utile de connaître l’utilisation dont vous aurez besoin et cependant distinguer les papiers multifonctions des papiers dits spécialisés (laser ou jet d’encre). Voici quelques-uns des types de papier d’impression les plus populaires :

  • Papier pour imprimante à jet d’encre

Ce type de papier est conçu pour une utilisation spécifique avec les imprimantes à jet d’encre. Il existe différentes formes de papier à jet d’encre qui fonctionnent bien avec l’encre jet d’encre, notamment les variantes photo, papier glacé, carte de visite et carte de vœux.

  • Papier pour imprimante laser

Le papier laser est mieux utilisé avec une imprimante laser. Ceci est davantage utilisé dans les environnements professionnels pour des tâches telles que l’impression de documents, de chèques et d’étiquettes postales.

  • Blanc brillant

Les feuilles de papier blanc brillant sont beaucoup plus lisses et non texturées, ce qui les rend idéales pour une impression recto verso de haute qualité et présentable. La luminosité du papier garantit que les deux côtés peuvent être imprimés sans que l’encre ne transparaisse de l’autre côté.

  • Brillant

Ce type de papier est traditionnellement utilisé lors de l’impression d’images ou de photographies plutôt que de texte, car il a la capacité de produire des couleurs brillantes et des images nettes. La surface brillante absorbe l’encre, créant des images d’une clarté bien supérieure à celles que l’on pourrait attendre d’un papier mat.

  • Papier cartonné

Ce type de papier solide et robuste est le plus souvent utilisé pour imprimer des cartes de visite et des cartes postales. Comme il est nettement plus épais que les autres types de papier d’imprimante, il est également beaucoup plus durable et peut être transporté sans se déchirer.

  • CV

Légèrement plus lourd que le papier traditionnel et avec un aspect blanc cassé, ce type de papier est unique par rapport aux autres formes de papier d’imprimante.

Format de papier

La plupart des utilisateurs d’imprimantes connaissent probablement déjà le papier « format A ». Ce sont les formats de papier les plus largement utilisés et faciles à distinguer. Ces formats de papier sont simples à comprendre, car ils augmentent et diminuent dans un ordre successif, A1 étant le plus grand format de papier et A10 le plus petit.

Taille de papierLargeur x Hauteur (mm)Largeur x hauteur (pouces)
A1594 × 841 mm23,4 x 33,1 pouces
A2420 × 594 mm16,5 x 23,4 pouces
A3297 × 420 mm11,7 x 16,5 pouces
A4210 × 297 mm8,3 x 11,7 pouces
A5148 × 210 mm5,8 x 8,3 pouces
A6105 × 148 mm4,1 x 5,8 pouces
A774 × 105 mm2,9 x 4,1 pouces
A852 × 74 mm2,0 x 2,9 pouces
A937 × 52 mm1,5 x 2,0 pouces
A1026 × 37 mm1,0 x 1,5 pouces
  • A4

Le papier A4 est le plus couramment utilisé pour l’impression et mesure 210 mm x 297 mm. Ce papier est disponible dans de nombreux grammages différents et avec plusieurs revêtements différents, ce qui signifie qu’il existe un papier A4 adapté à tout travail d’impression. Ce format de papier convient non seulement aux tâches quotidiennes, mais peut également convenir à des fins particulières.

  • A3

Les formats de papier A3 mesurent 297 mm x 420 mm, soit deux fois la taille du papier A4. Cette feuille plus grande vous permet d’imprimer des documents qui doivent avoir plus d’impact visuel, y compris de grandes pièces graphiques ou des images haute résolution. Les imprimantes grand format A3 sont extrêmement polyvalentes car elles ont la capacité d’imprimer à la fois en A3 et en A4.

  • Autres tailles A

Des formats A plus petits tels que A5 et A6 sont également disponibles, qui ont d’excellentes options de papier pour l’impression de dépliants ou d’autres petits supports. Il existe également des options plus grandes comme A2 et A1 qui vous permettent d’imprimer des affiches et des bannières.

grammage papier

Quel grammage pour quel usage ?

On entends par le grammage papier le poids de la feuille de papier. L’épaisseur reste un élément incontournable pour le choix de votre papier. Plus le grammage est lourd, plus le papier est épais. Le papier plus épais est plus solide, moins susceptible de se froisser et offre une meilleure qualité. Voici quelques caractéristiques d’usage du papier :

35 g/m² : ce poids correspond à du papier journal ;

50 à 60 g/m² : idéal pour les campagnes d’emailing, ce grammage économique est également bon d’un point de vue écologique ;

70 à 75 g/m² : recherché par les personnes soucieuses de l’environnement, ce grammage est un bon compromis pour les tirages importants en quantité ;

80 g/m² : correspond au poids standard le plus utilisé. Convient pour tout type d’impression basique, au bureau comme à la maison ;

90 à 100 g/m² : ce papier est à privilégier pour vos impressions recto-verso car il ne laisse pas passer la lumière ;

100 à 120 g/m² : ce grammage est parfait pour imprimer et mettre en valeur vos documents importants qui requièrent une qualité professionnelle supérieure ;

135 g/m² : c’est le papier standard pour imprimer en masse des supports publicitaires comme les flyers ;

150 à 300 g/m² : ces grammages permettent de réaliser de jolies plaquettes d’entreprises, des couvertures de dossier ou des cartes de visites pour les plus lourds.

Mesurer la blancheur du papier

La blancheur d’un papier se mesure à travers l’indice appelé CIE. Plus l’indice est élevé, plus le papier est blanc et plus il valorise le document. C’est une valeur très importante qui a une incidence directe sur l’intensité des contrastes tant pour des impressions noir et blanc que couleur.

On peut alors classer les papiers sous diverses classes :

  • Les papiers extra blanc CIE 169 et + : ce sont des papiers très qualitatifs pour vos impressions. Ils sont recommandés pour des documents importants, des impressions recto verso…
  • Les papiers à blancheur élevée CIE 160 à 168 : Ils permettent d’obtenir un très bon contraste de couleur et d’avoir un rendu d’impression plus net.
  • Les papiers à blancheur standard CIE 140 à 159 : Ils sont utilisés pour des impressions internes, photocopies, fax, brouillons…etc.

Voilà, un aperçu précis et détaillé des différents types de papier disponibles sur le marché. Cet article a pour objet de répondre à toutes vos questions concernant le papier idéal pour votre travaux d’impression.

En savoir plus sur nos nouveautés

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet. Pour en savoir plus sur nos nouveautés cliquez ici : www.printofficeandco.com/

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au au : 03.62.29.26.90 ou par E-mail : contactpandco@gmail.com