Problèmes & solutions

Comment nettoyer vos têtes d’impression ?

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Pourquoi devoir changer une tête d’impression ?

Avec le temps, les buses peuvent se boucher à cause des restants d’encre venant stagner après les impressions : pas de panique, les imprimantes ont toutes une fonction automatique de nettoyage avant et après chaque impression. 
Mais en cas de dysfonctionnement vous pouvez lancer ce nettoyage manuellement : soit via le panneau de contrôle de l’imprimante (comme indiqué ci-dessous), soit via le logiciel d’impression Canon. Vous aurez le choix entre lavage simple ou approfondie.

Ces tentatives de nettoyage sont généralement faites avant un remplacement de la tête d’impression. Différentes techniques de nettoyage existent testées par des internautes, plus ou moins efficaces.

Une nettoyage manuel est aussi possible : nettoyer une tête : voir la vidéo au dessous de l’article.

Nous avons constaté que la durée de vie des têtes d’impression est en moyenne de 3 à 4 ans. Après cette période, malgré les tentatives de nettoyage automatique et/ou manuelle vous serez obligé de changer votre tête d’impression avec une neuve.

Pour le nettoyage automatique, Il s’agit de la solution la plus courante, à tester en priorité. Pour savoir comment lancer un nettoyage automatique, nous vous invitons en premier lieu à vous référer à la notice de votre imprimante.

Le plus souvent, vous pourrez lancer le processus de nettoyage soit via votre imprimante, soit directement par le biais de votre ordinateur. Si vous n’avez pas la notice sous la main, découvrez ci-dessous les procédures les plus courantes pour vous aider à lancer le nettoyage si une tête d’impression est défaillante.

Une tête d’impression peut nécessiter jusqu’à 4 nettoyages dans certains cas extrêmes. 

La vidéo ci dessous va expliquer comment le faire manuellement :