Conseils de Pros

Comment réduire ses coûts d’impression en entreprise ?

réduire les coûts d'une imprimante

En plus de tous les frais du quotidien, les coûts d’impression sont souvent une préoccupation majeure des entreprises. En effet, les habitudes d’impression augmentent tous les jours. Par ailleurs, adopter un concept anti-gaspillage reste la solution économique et écologique afin d’économiser votre budget. J’ai réuni dans cet article 8 solutions très simples et efficaces afin de réduire ses coûts d’impression au minimum que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Quelles techniques à suivre ?

1. Favorisez la version numérique et imprimez que si nécessaire

Optez toujours pour la version numérique et n’imprimez que si vous avez vraiment besoin de le faire. Une fois que votre document est prêt, au lieu de sélectionner l’icône imprimante, choisissez “Enregistrer en PDF“. Pour partager le document, vous pouvez l’envoyer également par courrier électronique en tant que pièce jointe ou le télécharger dans le cloud. L’avantage est que les documents numériques sont plus faciles à consulter et à modifier, de plus, vous pouvez également les distribuer à plusieurs personnes sans consommer d’encre ni de papier.

2. Imprimez assez souvent en noir et blanc et gardez la version couleur uniquement aux images

Les frais des cartouches d’encre couleur est nettement supérieur à celui des cartouches d’encre noir et blanc. C’est-à-dire que l’impression en couleurs peut coûter jusqu’à huit fois plus chères que l’impression en noir et blanc. Chaque fois que vous imprimez en noir et blanc, vous économisez quelques centimes et cela s’accumule rapidement au fil du temps. 

3. Imprimez en recto-verso

Avec l’impression deux pages sur une feuille ou recto-verso, vous pouvez réduire la consommation de papier de 50 %. Favorisez l’impression recto-verso, chaque fois que cela est possible, en particulier lorsque vous imprimez des documents à usage interne.

4. Réduisez la taille de vos marges

En utilisant Mincrosoft Word ou LibreOffice, vous pourrez modifier en toute tranquillité les marges d’impressions tout en réduisant de 1,25 pouce à 0,75 pouce. Une étude a montré que même avec ce petit changement, vous pouvez comme même limiter vos marges de papier.

5. Favorisez les polices d’écriture les plus économes en encre

Quelque soit votre imprimante Laser ou jet d’encre, les polices d’écriture les plus économes en encre sont les mêmes.

Vous pouvez également bénéficier des polices spécifiques afin de réduire les coûts d’impression. Des recherches ont montré que les polices Times New Roman, Century Gothic et Ecofont sont parmi les plus économiques et que la police Arial a tendance d’utiliser plus d’encre pour l’impression. Vous pouvez économiser un taux important des coûts d’impression simplement en utilisant Century Gothic au lieu d’Arial.

  • Garamond, une police d’écriture qui a la côte depuis 2014, lorsqu’un adolescent américain de 14 ans a conseillé à l’état américain d’utiliser cette police pour économiser de l’encre et préserver l’environnement ;
  • Ryman Eco, une police de caractères pensée pour permettre d’économiser 33 % d’encre à l’impression selon ses créateurs, car elle est composée de traits fins au lieu d’une ligne épaisse ;
  • Ecofont, une police “verte”, à trous, créée spécialement pour réaliser des économies d’encre.

6. Faîtes un aperçu visuel avant toute impression

Pensez à consulter le document dans l’aperçu avant toute impression, cela va vous prendre que quelques secondes de votre temps. Supprimez les pages vides et réduisez la taille des images et du texte. N’oubliez pas de vérifier aussi la mise en page ou de fautes de frappe afin d’éviter de les réimprimer.

7. Numérisez des documents en PDF et les transférer par mail

Vous pouvez numériser des documents en format PDF et de les envoyer par courrier électronique directement depuis votre imprimante professionnelle. En s’appuyant sur cette astuce, vous économisez à la fois du papier et de l’encre, mais vous offrez également à la personne concernée d’accéder facilement au document à partir de sa boîte e-mail.

8. Paramétrez l’imprimante en mode veille

Une chose à éviter est le fait d’éteindre et de rallumer fréquemment une imprimante jet d’encre. Car à chaque mise sous tension, l’imprimante nettoie les buses d’impressions. La plupart des imprimantes utilisent autant d’encre pour nettoyer les têtes d’impression que pour l’impression réelle !

Comme on l’a vu tout au long de cet article, l’impression en noir et blanc, l’aperçu visuel avant toute impression, la numérisation numérique… Toutes ces astuces restent la solution économique à adopter afin de réduire vos coûts d’impression du quotidien. Vous pouvez également opter pour des cartouches remanufacturées qui sont à la fois économiques et écologiques.

En savoir plus sur nos nouveautés

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet. Pour en savoir plus sur nos nouveautés cliquez ici: www.printofficeandco.com/

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au au : 03.62.29.26.90 ou par E-mail : contactpandco@gmail.com