Tous les appareils électroniques ont des problèmes liés à leur fonctionnement. L’imprimante laser n’en est pas épargnée puisqu’elle peut cesser de fonctionner ou être ralentie dans ses impressions. Plusieurs causes sont à l’origine de ces dysfonctionnements. Voici les pannes les plus courantes de l’imprimante laser.
1. La saturation de la mémoire de l’appareil
La grande capacité d’une imprimante laser se distingue à tous les niveaux. De ce fait, à chaque impression, elle garde dans sa mémoire les documents imprimés. Plus grand sera le nombre de vos impressions et plus grand sera aussi le volume de l’enregistrement en mémoire si vous n’effacez pas les travaux. La mémoire sera ainsi saturée et vous aurez du mal à imprimer.
2. Papier coincé dans l’imprimante
Très classique et courant, le bourrage de papier est une panne qui se remarque lorsqu’une feuille de papier est coincée dans l’imprimante. Dans ce cas précis, il faut éviter de vouloir tirer la feuille pour l’arracher comme l’instinct premier de tout Homme peut l’indiquer. Avec ce geste, la feuille ou une partie de cette dernière peut être déchirée et vous aurez du mal à récupérer les morceaux restés coincés dans l’appareil.
3. L’usure des pièces
Comme pour tout appareil, les pièces constitutives de l’imprimante laser ne sont pas éternelles. Après plusieurs années d’utilisation, on constate une baisse de leur efficacité, ce qui a un impact direct sur l’impression dont la qualité aussi diminue. Ceci peut causer plusieurs pannes surtout quand les pièces sont très usées. Il s’agit souvent du tambour et du toner.
L’usure du tambour peut entraîner l’impression d’une page complètement noire. Le toner peut être également défectueux quand le papier refuse de s’y accrocher. L’usure du toner peut entraîner des trous d’impressions sur vos pages imprimées et un arrière-plan gris quand sa densité n’est pas contrôlée.