Problèmes & solutions

Respect de l’environnement avec le choix du remanufacturé

Le sujet d’aujourd’hui s’inclut dans la stratégie de l’entreprise PrintOfficeandCo, on va parler également de l’impact de votre impression sur l’environnement, on a réalisé une comparaison entre un modèle d’imprimante qu’on retrouve dans la majorité des PME, TPE et entreprises individuelles et un modèle professionnel.

Pour les PME, TPE et entreprises individuelles, il s’agit généralement d’une machine dans laquelle on utilise des cartouches de capacité standard (par exemple une cartouche qui imprime 1000 pages et que l’entreprise imprime 500 pages par mois, cette entreprise va utiliser l’équivalent de 18 cartouches sur 3 ans, cela va générer pas mal de déchets auquel il faut ajouter entre autre l’impact carbone due au transport, contrairement au modèle professionnel sur lequel vous pouvez utiliser des cartouches de très grandes capacités, ceux ci sont capable d’imprimer jusqu’à 18000 pages a elle seul, alors on vous laisse imaginer la différence par vous même, vous l’aurez compris, on peut tous agir pour la planète tout en conservant la planète.

Une cartouche dite compatible est une cartouche qui peut être utilisée dans votre imprimante et qui vous permettra d’imprimer comme une cartouche de la marque de votre imprimante, un exemple plus courant peut s’appliquer aux machines à café et aux différentes gammes de capsules. En magasin, vous avez le choix entre la capsule de la marque de votre machine, et des capsules de la marque du magasin, ou par exemple de la marque d’une cafetière. Toutes ces capsules fonctionnent parfaitement sur votre machine à café, c’est la même chose pour les imprimantes !

Les cartouches remanufacturées ou remises à neuf sont compatibles avec les imprimantes des fabricants, tout comme les cartouches neuves, mais comme leur nom l’indique, elles ont été reconditionnées ou recyclées, c’est-à-dire que contrairement à une cartouche neuve, elles ont une seconde vie, les cartouches vides après utilisation sont collectées, nettoyées, changées les pièces d’usure, rechargées en encre et testées afin d’être remises sur le marché.

Le terme remanufacturé est ainsi utilisé, car dans certains cas, des pièces telles que : la tête d’impression, les puces à jet d’encre ou le tambour laser sont remplacées. Contrairement au marché de l’occasion (c’est-à-dire la seconde main, par exemple pour la téléphonie ou les textiles) où le produit est simplement nettoyé pour être réutilisé.

Pour garantir une qualité identique ou comparable à celle des cartouches d’origine, nos partenaires se conforment aux mêmes normes que les fabricants d’origine, Il y a moins de risque d’incompatibilité avec les cartouches remanufacturées, car la cartouche est la même que celle fournie par le fabricant de l’imprimante. La différence par rapport à la cartouche d’origine se fera au niveau de l’encre ou de la poudre, car pour les nouvelles compatibles, le respect des normes ISO vous assurera une autonomie identique à l’originale. La précision remanufacturée sera indiquée sur l’emballage.

Les cartouches remanufacturées, contrairement aux cartouches neuves, sont des cartouches compatibles respectueuses de l’environnement car une cartouche vide a été réutilisée pour les cartouches remanufacturées et la cartouche sera utilisée plusieurs fois. Ceci est en accord avec le principe de l’économie circulaire, dont le but est de réutiliser le produit plutôt que d’en produire un nouveau, afin de réduire les déchets et le gaspillage de matières premières.


Les cartouches remanufacturées sont en moyenne 40% moins chères que les originales et ont une capacité d’encre et de poudre optimisée. L’autonomie des cartouches compatibles remanufacturées est supérieure ou égale à celle des cartouches originales de marque : les cartouches remanufacturées vous permettent d’imprimer plus de pages à moindre coût !