Conseils de Pros

Quelles astuces pour économiser l’encre de son imprimante ?

De nos jours, les frais de cartouches deviennent trop effrayants, notamment pour les professionnels qui consomment assez souvent plus de cartouches d’encre. Favoriser une pratique sans gaspillage en réduisant la quantité d’impression reste une technique à adopter pour économiser vos coûts de consommables d’impressions.

Conseils pour économiser vos cartouches d’encre

De l’impression en niveaux de gris au nettoyage des buses de votre imprimante. Comme tout achat d’imprimante, le prix ne représente qu’une partie du coût. Si vous bénéficiez d’une entreprise qui nécessite beaucoup d’impressions ou si vous imprimez trop de photos, les cartouches d’encre peuvent devoir être remplacées fréquemment. Suivez ces astuces pour économiser l’encre de votre imprimante.

  1. N’imprimez uniquement des documents dont vous avez besoin : avant toute impression de texte ou de graphique, déterminez sa pertinence et son utilité afin de ne pas perdre de temps à imprimer des éléments qui ne sont pas forcément très utiles. Enfin, vous ne devez imprimer que les documents dont vous avez réellement besoin pour éviter de consommer des quantités considérables d’encre.
  2. Adopter l’aperçu avant toute impression : l’aperçu avant impression est une fonction indispensable qui vous montre à quoi ressemblera le document une fois qu’il aura été imprimé. Il peut vous aider à ajuster les espaces et à décider des pages à imprimer. Pensez à désactiver les cartouches d’encre couleur, et sélectionner que le texte et les pages dont vous avez besoin, particulièrement la dernière page avec le pied de page qui accompagne chaque travail d’impression. Cela peut réduire considérablement la consommation d’encre de votre imprimante ainsi que votre consommation de papier.
  3. Imprimer le texte sur les graphiques : si vous imprimez des documents pour consultation ultérieure, n’imprimez que le texte essentiel et les images ou graphiques nécessaires. Notez que toute impression des images ou des graphiques colorés n’est pas essentielle si la possession d’une copie papier à un objectif lié au document.
  4. Privilégier l’impression en mode brouillon : favorisez assez souvent la qualité d’impression brouillon tant vous le pouvez. Il suffit de cliquer sur Fichier – Imprimer et la boîte qui répertorie les paramètres de votre imprimante va s’ouvrir automatiquement. Cliquez sur “Propriétés” pour faire apparaître les différentes options disponibles. Vous trouverez certainement différents choix sous l’intitulé “Papier/Qualité” sur lequel pouvez-vous s’appuyer afin de sélectionner la qualité d’impression brouillon. Votre document sera imprimé à une résolution inférieure, mais cela n’a pas d’importance pour des documents de référence que vous jetterez éventuellement plus tard. Ainsi que pour la version finale d’un document, vous pouvez toujours passer à une résolution supérieure.
  5. N’utilisez l’encre de couleur que si nécessaire et privilégiez l’impression en noir et blanc : optez pour une impression noir et blanc tant que possible et n’utilisez la couleur qu’en cas de besoin. Pour n’importe imprimante, vous pouvez avoir la possibilité de sélectionner l’impression en niveaux de gris en utilisant uniquement la cartouche d’encre noire. Afin d’éviter un usage des niveaux de gris, car, les cartouches d’encre de couleur s’épuisent beaucoup plus rapidement qu’une cartouche d’encre noire. Si jamais vous ne réalisez pas un travail de présentation ou si vous n’imprimez que du texte, il est probable que vous n’aurez pas besoin des autres couleurs.
  6. Optez pour l’option “Print friendly” page lorsque vous imprimez à partir du web : vous seriez surpris de la quantité d’encre gaspillée en imprimant directement les pages telles qu’elles apparaissent sur un site Web. Une page web peut comporter plusieurs images ou graphiques… Sans parler de l’impression de plusieurs pages, car les pages Web sont généralement beaucoup plus longues qu’un document ordinaire. Certes, favoriser l’option d’impression facile en passant par le web reste une démarche indispensable pour éliminer toutes les images inutiles et économiserez vos cartouches d’encre ainsi que votre papier d’impression.

Réduire vos coûts de cartouches

Bien que toutes ces astuces sont indispensables à suivre pour économiser vos cartouches d’encre, sachez que vos imprimantes consomment assez souvent beaucoup d’encre. Par ailleurs, les cartouches s’épuisent vite et les coûts sont généralement trop attractifs. Les cartouches remanufacturées reste donc la solution économique et écologique avec une capacité qui varie entre 1500 à 3 000 pages, pour d’une part réduisez vos dépenses, et d’autre part protéger notre environnement.

En savoir plus sur nos nouveautés

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet. Pour en savoir plus sur nos nouveautés cliquez ici: www.printofficeandco.com/

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au au : 03.62.29.26.90 ou par E-mail : contactpandco@gmail.com