Conseils de Pros

Cartouches remanufacturées : une solution éco-responsable

cartouches d'encre imprimante

Penser écologiquement, c’est la vision des entreprises Aujourd’hui, notamment à travers l’avenue de l’économie circulaire. Par ailleurs, de nombreuses organisations dans divers domaines favorisent des gestes éco-responsable vis à vis l’environnement et la société. Notamment, c’est le cas même pour les constructeurs de matériel d’impression. Mais comment intégrer un concept environnemental pour les cartouches d’encre d’imprimantes ?

Une cartouche remanufacturée : c’est quoi ?

La plupart des gens se demandent assez souvent si une cartouche reconditionnée est similaire à une cartouche d’encre d’origine ? Certainement, une cartouche remanufacturée est une cartouche vide utilisée une seule fois, qui passera ensuite par différentes phases du nettoyage au remplissage.

Les cartouches remanufacturées ont pour objet la fabrication d’un produit similaire à l’original tout en assurant une qualité optimale et des prix attractifs.

Procédures de fabrication de cartouches remanufacturées

Comme toute autre fabrication, les cartouches reconditionnées, elles-mêmes passent par certaines étapes.

étapes fabrication cartouches remanufacturées
  1. La collecte : certains prestataires collectent toutes les cartouches d’encre jetées dans le bas de recyclage, pour qu’elles passent par la suite par le tri, le nettoyage et la transmission dans un nouveau cycle de production de cartouches. Il s’agit alors de cartouches remanufacturées.
  2. Le tri : cette étape consiste en le triage des cartouches utilisées après la collecte. Le passage par une vérification reste essentiel afin d’assurer le bon fonctionnement de ces cartouches après la réutilisation.
  3. Changement de pièces : il s’agit d’une cartouche d’origine, mais avec de petites corrections, c’est-à-dire que les pièces qui ont subi une usure vont être remplacées par des pièces neuves tout en assurant une ou plusieurs impressions-test avant de procéder à la démarche commercialisée.
  4. Le test électrique : après avoir effectuer un équipement de mesure et de test dans chaque tri, un autre contrôle technique du fonctionnement des cartouches d’encre usagées se lance par la suite.
  5. La préparation & remplissage : après avoir testé toutes les cartouches. Une autre étape de remplissage se présente, en effet, les équipes spécialisées injectent de l’encre dans vos cartouches. Ainsi, elles procèdent par la suite par des tests d’impression pour assurer un résultat satisfaisant.
  6. Le conditionnement : c’est la dernière étape de fabrication, il s’agit de la remise en vente de ces cartouches compatibles et respectueuse de l’environnement.

Quel respect pour l’environnement ?

Les cartouches d’encre remanufacturées restent la solution la plus écologique pour l’environnement. En effet, cette dernière participe avec son fonctionnement assez souvent dans le développement durable. Cela rentre dans un processus de l’économie circulaire, c’est-à-dire ces cartouches sont toutefois économiques et compatibles. L’avantage de ces cartouches remanufacturées est qu’elles sont conservables et réutilisables plusieurs fois. Aussi, elles participent dans la réduction des déchets et le gaspillage des matières premières.

Favoriser une culture environnementale basée sur le reconditionnement des cartouches d’encre est une démarche incontournable en entreprise. Certes, la nécessité de préserver notre terre est désormais une priorité de chaque individu et similaire de la responsabilité pour les générations futures, c’est pourquoi un simple geste peut sauver notre planète !

En savoir plus sur ce sujet

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet. Pour en savoir plus sur nos nouveautés cliquez ici: www.printofficeandco.com/

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au au : 03.62.29.26.90 ou par E-mail : contactpandco@gmail.com