Problèmes & solutions

Cartouche d’encre et toner laser : quelles différences ?

le choix d’une cartouche d’imprimante n’est toujours pas facile, toutefois, c’est un élément dont les coûts d’utilisation peuvent rapidement devenir déraisonnables, notamment lorsqu’on opte pour un produit dédié uniquement à un usage professionnel. Comment se décider alors pour tel ou tel types de cartouche ? Qu’on se le dise, ce n’est pas une simple question de budget, car la sélection doit également dépendre de la qualité de finition ou de la quantité des documents à imprimer.

Ce qu’il faut savoir sur la cartouche jet d’encre ?

Contrairement au laser, elle fonctionne en projetant des gouttes d’encre liquides. Lors de son trajet en partant du bac de chargement jusqu’au bac de sortie, la feuille passe par des buses. Un diffuseur précis et rapide envoie ainsi l’encre dans la cartouche pour reproduire les informations reçues par l’imprimante en texte ou en image sur le papier. La principale caractéristique de ce produit est que l’on à recours à un liquide, ce qui implique un changement fréquent des cartouches dans le cas où l’on traiterait un grand nombre de pages. Cela veut dire également que l’encre pourrait sécher si on ne l’utilise pas assez fréquemment. Cependant, le choix de cartouches séparées (Cyan, Magenta, Noir, Jaune…) reste la solution optimale pour faciliter leur emplacement. Il convient aussi de nettoyer régulièrement les têtes d’impression.

Comparé au toner, ce type de consommable est excellent pour tirer des photos et il est moins cher. De plus, il est possible de réaliser ce type d’opération avec le laser, en revanche, on reste toujours loin de la qualité laboratoire obtenu grâce au système de jet d’encre. Côté pratique et économie, la cartouche jet d’encre à néanmoins besoin de beaucoup plus de temps pour imprimer. En effet, les meilleures cartouches de cette catégorie peuvent rarement atteindre le traitement de 20 pages par minute.

en est-il des cartouches toner ?

La cartouche de laser toner utilise de la poudre pour créer des photos ou des lettres. Le processus d’impression se déroule en quelques étapes. À l’intérieur, on trouve un tambour ou un cylindre en aluminium recouvert de silicium photosensible. Un faisceau de l’unité laser balaye alors sa surface dans la longueur pour transmettre ligne par ligne le texte ou l’image sous forme de points. La poudre de toner va ensuite se placer sur ces zones préalablement sensibilisées par le rayon laser. En effet, les points sont transférés sur la feuille via une attraction électrostatique. Ce qui distingue le toner, c’est sa précision et sa rapidité d’impression par rapport au système de jet d’encre. De plus, il dispose d’une capacité remarquable pour pouvoir traiter rapidement jusqu’à 6000 ou 7000 pages. Certes, il n’est pas très adapté à la production de photo, mais il s’avère plus rentable si l’on est amené à une impression régulière.

Enfin, les cartouches jet d’encre sont idéales pour une toute utilisation, et ce, à cause de leur performance réduite en nombre de pages tirées. Contrairement à des cartouches laser qui sont dédiées assez souvent à des usages professionnels. En tout cas, la qualité ou la fiabilité des consommables dépend aussi des marques que l’on choisit.

J’espère que vous aurez apprécié cet article. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter nos experts en impression qui vous aiguilleront au mieux dans le choix de l’imprimante professionnelle la plus adaptée à votre entreprise par téléphone au +(33)3 62 29 26 90.