Choisir son imprimante ?

Comment fonctionne une imprimante à Wi-fi ?

comment fonctionne une imprimante à wi-fi

Bien qu’il existe des imprimantes permettant d’imprimer des photos et des documents directement à partir de cartes mémoire, la majorité des imprimantes doivent être connectées à un ordinateur pour fonctionner. Généralement, les imprimantes modernes utilisent un câble USB pour se connecter à un ordinateur ou à un emplacement réseau. Certaines imprimantes autorisent toutefois les connexions sans fil, ce qui leur permet d’imprimer non seulement à partir d’un ordinateur, mais aussi à partir d’autres appareils dotés de la technologie Wi-Fi.

Qu’est-ce qu’une imprimante WiFi ?

Les imprimantes Wi-Fi ne se connectent pas directement à un ordinateur comme le font les imprimantes USB ou les autres imprimantes filaires. elles se connectent à un réseau local sans fil et deviennent un équipement disponible pour tout ordinateur ou autre appareil sans fil connecté au réseau. En effet, les imprimantes Wi-Fi peuvent être connectées à un seul ordinateur via un câble USB.

Avantages des imprimantes sans fil

Voici les cinq principaux avantages de l’utilisation d’imprimantes sans fil pour votre entreprise :

1. Mobilité :

Les entreprises disposant d’une main-d’œuvre mobile, comme les inspecteurs de la santé et de la sécurité, peuvent également bénéficier des avantages de la technologie sans fil, car le personnel peut imprimer des factures ou des documents sur place sans retourner au bureau.

2. Accessibilité :

Grâce à la technologie iOS et Android, les imprimantes sans fil fonctionnent de manière optimale. Le réseau sans fil permet à vos collaborateurs d’imprimer des documents, des factures et des fiches en un seul clic, et cela leur permet un gain de temps.

3. Multifonction :

Grâce à la technologie thermique, les imprimantes sans fil peuvent être connectées à n’importe quel appareil pour générer rapidement des étiquettes, des tickets et des codes à barres de haute qualité. En fonction des besoins de votre entreprise, une imprimante peut être utilisée pour de multiples raisons. Un responsable de commerce de détail peut utiliser une mini-imprimante pour l’impression quotidienne de reçus, par exemple, mais il peut aussi choisir de produire des tickets pour une soirée de lancement exclusive ou des tickets de réduction pour une vente, tout en utilisant le même appareil, ce qui permet de réduire les coûts d’équipement.

4. Commodité :

Les imprimantes wifi offrent des solutions peu encombrantes pour un meilleur usage de l’impression et permettent à plusieurs personnes de se connecter à un seul appareil tout en optimisant les ressources.

5. Rentabilité :

Les imprimantes sans fil sont aussi avantageuses pour les petites ou moyennes entreprises, y compris les start-ups que pour les grandes enseignes. Ces dernières sont connues par leur capacité d’impression, elles peuvent durer jusqu’à un mois en veille, de plus le bac à papier dispose d’une plus grande réserve. Ainsi, cela vous permet de réduire vos coûts d’impression.

Imprimante Wifi VS Bluetooth : quelle différence ?

Bien que les imprimantes Wi-Fi sont souvent regroupées avec les imprimantes Bluetooth sous le terme d’imprimantes “sans fil”, les technologies qui constituent ces deux types d’imprimantes ne sont pas les mêmes. Les imprimantes Wi-Fi se connectent à un réseau sans fil central, tandis que les imprimantes Bluetooth se connectent directement à un ordinateur ou à un périphérique grâce à un signal Bluetooth. Il existe également des adaptateurs Bluetooth qui permettent aux imprimantes standards de se connecter sans fil à un ordinateur ou à un autre périphérique Bluetooth. Étant donné que les imprimantes Bluetooth se connectent directement à des ordinateurs ou à des périphériques plutôt qu’à un réseau sans fil, elles ne peuvent pas être utilisées comme ressources de réseau, en revanche, elles sont susceptibles d’être partagées avec un réseau de la même manière qu’une imprimante filaire.

Quelle démarche à suivre pour configurer une imprimante Wifi ?

L’installation d’une imprimante Wi-Fi nécessite généralement deux étapes distinctes.

La première étape consiste à connecter l’imprimante au réseau, un processus qui implique de sélectionner ou de saisir le nom de diffusion du réseau sur l’écran LCD de l’imprimante et de saisir le mot de passe du réseau s’il existe.

Une fois l’imprimante est connectée au réseau, les pilotes de l’imprimante doivent être installés sur chaque ordinateur qui utilisera l’imprimante. Selon l’imprimante, les pilotes peuvent être fournis sur un disque ou doivent être téléchargés à partir du site web du fabricant.

Avez-vous réussi à déterminer quelle serait votre prochaine imprimante ? Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents types d’imprimantes, n’hésitez pas à contacter PrintOffice&Co, votre expert du bureau ! Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.