La technologie est une chose merveilleuse qui peut améliorer considérablement notre productivité et notre qualité de vie. Cependant, lorsque cette dernière ne fonctionne pas ou tombe en panne, c’est carrément frustrant. Au bureau, peu de choses sont plus désagréables que lorsque les travaux d’impression ou de numérisation sont bloqués en raison d’un problème inattendu. Heureusement, les problèmes d’imprimante les plus courants sont faciles à résoudre avec un peu de savoir-faire supplémentaire.
Quels sont les différents pannes d’imprimante ?
Lorsqu’il s’agit d’une panne imprimante, c’est la panique. Pour vous en sortir sans demander l’aide d’un technicien, voici une liste des pannes imprimante les plus fréquentes et quelques astuces d’utilisation.
1. L’imprimante ne répond pas
Avant de vous pencher dans le détail des problèmes d’imprimante les plus courants et de leurs solutions, prenez d’abord en considération les meilleures pratiques que suivent nos experts en gestion d’impression. Assurez-vous toujours que les éléments de base ont été vérifiés avant d’essayer de résoudre les problèmes courants des imprimantes :
- L’imprimante est-elle allumée ?
- Y-a-t-il du papier ?
- Tous les câbles nécessaires sont-ils connectés ?
- Toutes les connexions sans fil fonctionnent-elles correctement ?
- Avez-vous vérifié les cartouches d’encre ou de toner de l’imprimante ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez creuser plus en détail sur les solutions adéquates pour votre panne.
2. Bourrages papier
Les bourrages papier sont peut-être le plus détestable de tous les problèmes d’imprimante. Bien que votre réflexe puisse être de déchirer le papier par frustration et pour tenter d’éliminer le blocage, nous vous recommandons de faire preuve de patience. L’arrachage du papier risque d’aggraver le problème ou d’endommager une partie de l’imprimante. Lorsque vous retirez le papier, nous vous conseillons de vous reporter à la section de dépannage du manuel de l’imprimante. La cause la plus fréquente d’un bourrage papier est un mauvais alignement du papier. Assurez-vous que le papier est bien aligné lorsque vous le chargez dans le bac et que vous utilisez le type et la qualité de papier adapté à votre imprimante.
3. Mauvaise qualité d’impression
Lorsqu’il s’agit de tâches, de caractères délavés et de mauvaise qualité d’image, plusieurs problèmes peuvent survenir. Ces problèmes sont parfois liés aux paramètres d’impression que vous avez sélectionnés.
Tout d’abord, vérifiez que vous avez choisi le bon support et que le papier du bac correspond au type défini dans le pilote d’impression. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les cartouches d’encre pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées ou qu’il n’y a pas de problème avec la cartouche. Si les tâches sont la cause principale de ce problème, essayez d’imprimer plusieurs feuilles en noir et blanc, ce qui devrait faire l’affaire.
4. Rien ne s’imprime
Si vous vous trouvez devant une imprimante qui ne numérise pas vos documents, quel processus mettre en œuvre pour régler ça ? Tout d’abord, si vous avez plusieurs imprimantes, assurez-vous que vous avez sélectionné la bonne machine. Ensuite, vérifiez que votre imprimante est toujours connectée au bon réseau WiFi, à la bonne connexion USB ou Ethernet. Un bac à papier vide est également souvent un problème. Si aucune de ces mesures ne résout le problème, essayez d’éteindre l’imprimante, d’attendre quelques minutes, puis de la rallumer. Enfin, si votre imprimante ne fonctionne toujours pas, il peut s’agir d’un pilote corrompu qui doit être réinstallé sur votre ordinateur.
6. Je ne peux pas imprimer depuis mon appareil mobile
Certaines entreprises utilisent assez souvent une application permettant une connexion de votre appareil mobile à votre imprimante. De ce fait, Votre imprimante sans fil n’a même pas besoin d’une connectivité Wi-Fi, il suffit juste d’activer le point d’accès sans fil qui vous permet d’installer le logiciel nécessaire.
Si vous rencontrez des difficultés pour imprimer à partir d’un smartphone ou d’un autre appareil mobile, recherchez les mises à jour d’application et de logiciel et assurez-vous qu’elles sont compatibles avec votre périphérique d’impression.
7. L’impression est trop chère.
Avant d’opter pour un autre jeu de cartouches ou de toner, il est important de prendre en compte les conseils suivants :
- La majorité de vos documents peuvent-ils être imprimés en qualité brouillon ?
- Avez-vous besoin de toutes les pages du document, ou peut-être seulement de quelques-unes ?
- L’impression recto verso est -elle une option ?
- Vos cartouches d’encre sont-elles vraiment compatibles avec votre machine ?
Si vous achetez assez souvent des cartouches d’encre neuves cela vous revient plus cher. Vous cherchez peut-être une solution ? Certes, il existe d’autres types de cartouches qui sont identiques à la version originale, et qui sont à la fois écologiques et économiques. Avez-vous déjà entendu parler des cartouches remanufacturées ? L’avantage de ces cartouches est qu’elles sont conservables et réutilisables plusieurs fois avec une haute capacité d’impression qui varie entre 1500 à 3000 pages. Optez pour cette solution reste un meilleur choix permettant d’une part d’économiser vos coûts, et d’autre part de préserver la planète.
Avez-vous réussi à déterminer les différentes pannes d’imprimante les plus courantes ? Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents types d’imprimantes, n’hésitez pas à contacter PrintOffice&Co, votre expert du bureau ! Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.