Problèmes & solutions

Comment mettre à jour un pilote d’imprimante ?

Un pilote d’imprimante est un programme informatique qui permet à un logiciel de communiquer avec une imprimante. Chaque marque d’imprimante dispose d’un logiciel spécifique qu’elle utilise, en fonction de son système d’exploitation, qui convertit les données à imprimer sous une forme spécifique à l’imprimante.

Si les pilotes d’imprimante sont obsolètes, votre imprimante multifonction risque de ne pas fonctionner comme prévu tant que vous n’avez pas téléchargé et installé la mise à jour la plus récente.

Comment mettre à jour les pilotes d’imprimante

La méthode de mise à jour de vos pilotes d’imprimante dépendra du système d’exploitation dont vous disposez. La meilleure chose à faire est donc de consulter votre manuel ou le site Web du fabricant de l’imprimante.

Cependant, pour mettre à jour un pilote d’imprimante sous Windows 10, procédez comme suit:

  1. Accédez au panneau de configuration
  2. Cliquez sur « Matériel et audio »
  3. Après cliquez sur «Gestionnaire de périphériques» pour afficher tout le matériel connecté sur votre machine – recherchez le menu déroulant «Imprimantes» qui contiendra toutes les imprimantes pertinentes
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante sur laquelle vous souhaitez mettre à jour les pilotes et cliquez sur «Mettre à jour le pilote».
  5. Choisissez de rechercher les pilotes automatiquement ou manuellement – choisissez automatiquement sauf si vous avez déjà téléchargé les derniers pilotes ou les avez sur un stockage externe
  6. Aussi si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, vous pouvez en rechercher un vous-même sur le site Web du fabricant et le télécharger avant d’installer manuellement
  7. Exécutez le programme d’installation pour terminer la configuration.

Pilote d’imprimante sous Windows 7

Si vous exécutez Windows 7, le processus de mise à jour du pilote d’imprimante est légèrement différent:

  1. Accédez au panneau de configuration
  2. Recherchez «Gestionnaire de périphériques» et cliquez dessus dans les résultats pour afficher tout le matériel connecté sur votre machine.
  3. Recherchez votre imprimante connectée dans la liste des périphériques – elle se trouve généralement sous «Ports (COM et LPT)» ou «Universal Serial Bus»
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante et ouvrez «Propriétés»
  5. Choisissez l’onglet «Pilote» et cliquez sur «Mettre à jour le pilote» – en choisissant de trouver de nouveaux pilotes automatiquement ou localement sur votre ordinateur

Consulter le site Web du fabricant de votre imprimante pour les mises à jour du pilote d’imprimante est simple. Par exemple, si vous possédez une imprimante Lexmark, vous pouvez  trouver votre pilote recommandé  sur la page d’assistance, comme vous pouvez le faire avec  les imprimantes HP et  Samsung .